L'agility, c'est magique !

Je pratique l’agility depuis des années, et pourtant je n’ai jamais participé à un seul concours.

C’est Gemma qui a choisi c’est activité. Un jour lointain au club canin, pendant qu’on faisait notre énième cercle de marche en laisse, j’ai vu ses yeux scotché sur le terrain d’agi à côté : « T’as vu ce qu’ils font la bas ? C’est trop cool !! Nous on s’endort ici pendant qu’eux, ils s’amusent à fond. » Et donc a commencé un nouvel aventure.

Je ne suis pas quelqu’un de compétitive. Mais j’adore apprendre des nouvelles choses. Alors voulant faire bien, j’ai répété les exercices, insisté sur les ordres, stressé les petits détails, et perdu de vue que le fun c’est courir comme une dingue avec sa meilleure copine canine. Gemma n’étant pas quelqu’un d’accommodant, elle m’a vite fait comprendre qu’elle n’avait plus envie de jouer à ce jeu devenu boulot. Voilà pourquoi je vous dis aujourd’hui que si vous faites de l’agility et vous n’êtes pas souriant tous les deux, vous vous y prenez mal.

L’agility, c’est de l’exercice physique et mentale pour chien et humain. Cela nécessite des compétences et des bases bien préparées. Bien sûr que vous commencerez au début, mais l’attitude est mille fois plus importante que la précision. Pour vraiment jouer au jeu, vous devez abandonner l’obéissance et être ouvert à la coopération. Bien que diriger son chien nécessite une excellente communication mutuelle,  c’est la joie qui crée la vitesse.

Soyons honnêtes, vu de l’extérieur, négocier ces obstacles tout en courant près de votre chien sautant des barres colorées empruntées à un sport équin, qui est lui-même une reproduction artificielle des haies et des fossés de la nature, peut sembler un peu …euh… étrange.

L’agility est peut-être devenu un sport de spectateur, mais la vraie expérience émotionnelle vient de le vivre à l’intérieur. Quand vous sentez cette connexion à cet autre être qui a choisi de donner toute son énergie pour partager cette expérience avec vous – POUR vous – vous ne voyez plus les barres colorées ni les zones de la passerelle – vous volez ensemble.

Si vous aussi aimeriez vous sentir comme Harold et Krokmou en plein vol, essayez l’agility – c’est magique :

Incroyablement, vous parlez la même langue, tous les deux volant
à pleine vitesse sans jamais perdre de vue l’autre. L’adrénaline
vous envahit, planant haut et en pleine maîtrise, tout en étant sûr
que vous tomberez sur sol à tout moment.

Et s’il décolle sans toi ? Cette nouvelle aile de queue, va-t-elle tenir
le coup ? Oh la la, ce virage c’était chaud. Vite, jette lui le poisson !!

Si vous le pratiquez déjà mais ne partagez guère ces sentiments, il est grand temps de retrouver l’aventure ! Venez apprendre le dragonais 😉

 

IMAGE ATTRIBUTION
How to train your dragon2 By meniusalau