Comment choisir un éducateur canin ?

Peut–être que vous avez un nouveau chiot. Le petit doit être socialisé et apprendre les ordres de base. Ou vous avez adopté un chien qui a eu un début difficile dans la vie et pourrait vraiment bénéficier d’un peu d’obéissance. Ou votre chien a développé un problème de comportement que vous aimeriez régler. Vous devez trouver un éducateur canin.

Seulement. Il y en a tellement.

L’éducation canine est une industrie non réglementée. Toute personne disposant de quelques jours de temps libre peut répondre à un test à choix multiples et ouvrir ses portes. Il y a des écoles, oui, il y a même un brevet.

Mais comment choisir un BON éducateur canin ?

Voici mes trois conseils prioritaires pour trouver un éducateur canin. Et ne laissez pas le fait que je SUIS éducateur canin contrarier mes conseils. Je continue à apprendre régulièrement auprès d’autres éducateurs et quand j’étais « juste » un propriétaire de chien à la recherche d’aide, j’étais dans la même situation que vous.

1. Posez des questions.

Ce n’est pas parce que quelqu’un est un expert que vous devriez le croire sur parole. Un bon éducateur canin est heureux de pouvoir partager ses connaissances.

Voici quelques suggestions inspirées par mon collègue Jean Donaldson:

  • Quelle est leur nouvelle tendance préférée en matière d’apprentissage et de comportement ?

Un éducateur canin qualifié doit apprendre continuellement et être passionné par les nouvelles découvertes. L’éducation canine est une science autant que c’est un art.

  • Que vais-je retirer de cette formation ?
  • Qu’est-ce que mon chien va tirer de la formation ?
  • Comment saura-t-il qu’il a fait quelque chose de bien ?
  • Comment saura-t-il qu’il a fait quelque chose de mal ?
  • Pourquoi l’éducateur canin a-t-il choisi ces conséquences particulières pour le comportement de mon chien ?

Si vous ne comprenez pas la réponse, posez plus de questions. C’est une science, mais pas de la physique quantique.

2. Gardez à l’esprit : c’est un chien, pas un grille-pain.

Tout comme vous, votre chien est un être individuel pensant et sensible.

Je sais que vous cherchez un éducateur canin parce que vous voulez que votre chien soit bien éduqué–duh !
Mais réfléchissez pour un instant à ce qu’il faut pour changer de comportement. Lorsque vous êtes déterminé à changer vos habitudes et que vous prenez une résolution du Nouvel An –sautez-vous immédiatement sans effort du lit, prêt à faire du jogging de 10 km ?

Ce n’est pas si différent pour votre chien. Beaucoup de choses jouent un rôle dans la rapidité avec laquelle votre chien apprendra un nouveau comportement : Depuis combien de temps fait-il la chose que vous aimeriez changer ? Est-il habitué à apprendre de nouvelles choses ? Êtes-vous déterminé à lui enseigner ?
Autrement dit, c’est individuel.

L’apprentissage est un processus ; ce n’est pas quelque chose qu’on fait à quelqu’un.

Si un éducateur canin vous promet des résultats rapides grâce à des techniques universelles, il est très probable qu’il utilisera une forme d’intimidation pour obtenir une « nouvelle » réponse de votre chien. L’intimidation n’est pas seulement un très mauvais moyen de motivation pour apprendre quelque chose de nouveau, elle dépend également de celui qui fait l’intimidation. Ne vous laissez pas berner. Les résultats rapides ne sont que cela. Ils durent rarement.

3. Écoutez votre cœur.

L’apprentissage devrait être un moment amusant et agréable pour vous et votre chien. Si vous vous sentez intimidé ou si quelque chose que votre éducateur canin vous suggère de faire avec votre chien vous rend mal à l’aise, partez ! Vous êtes le tuteur de votre chien, son principal responsable et sa relation humaine la plus importante, sa seule voix. Votre chien compte sur vous pour le protéger et le guider. Il vous fait confiance. Soyez l’avocat de votre chien.

Et si jamais vous êtes dans le Gers, j’adorerais vous rencontrer avec votre nouveau chiot, ou nouveau chien adopté, ou vous aider avec un comportement problématique. Je ne vais probablement pas vous apprendre les ordres de base, vous donner des leçons d’obéissance, ou même essayer de « régler » la problématique de votre chien.

Ce que je vais faire, c’est vous apprendre comment communiquer avec votre chien d’une manière amusante pour vous deux et vous aider à trouver la joie dans votre relation avec votre chien afin que nous puissions trouver des solutions à vos difficultés qui soient positives pour toutes les parties concernées. Pour ce faire, je vais probablement commencer par vous poser une foule de questions. Et j’espère que vous ferez de même avec moi.

Have fun playing !

À propos de moi

En savoir plus sur ma philosophie d'éducation canine ou me contacter.