Joyeux Noël pour loulous bien sages et les autres aussi

12 conseils pour passer des bonnes fêtes avec votre chien

C’est la période des fêtes de fin d’année – et vous courez dans une frénésie en essayant d’emballer des cadeaux de dernière minute tout en préparant des petits gâteaux et en décorant votre maison avant l’arrivée des invités. Qui a le temps de s’occuper du chien ? Mais attention – ne pas préparer votre chien pour les fêtes pourrait vous coûter la peau des fesses (sans blague !).

Voici mes 12 conseils de comment passer des super moments pendant les fêtes afin que vous et votre chien n’ayez aucun autre regret que d’avoir un peu (beaucoup) trop mangé.

La sécurité d’abord : comment rendre sa maison prête pour un Noël qui a du chien

1. Les décorations suspendues sur le sapin sont tentantes pour de nombreux chiens. Quelle est la différence entre une boule et une balle ? Pour le premier, on abat le sapin quand on l’attrape ! Évitez les décorations et les lumières à hauteur de chien, surtout si vous avez un chiot.

2. Les cadeaux présentent leurs propres dangers : s’ils sont ingérés, les rubans et les fils peuvent s’emmêler dans l’estomac de votre chien et peuvent entraîner une visite chez le vétérinaire d’urgence. Ne laissez pas d’emballages cadeaux sur le sol et nettoyez rapidement après avoir déballé les cadeaux.

3. Si quelqu’un vous donne une de ces plantes de Noël (poinsettia, houx), gardez-les bien hors de portée : elles sont toutes les deux toxiques pour les chiens.

4. Évitez de laisser des objets comme des bougies allumées, des boîtes de chocolat (toxiques) et des paquets de chips (risque d’étouffement) sur la table basse. Vous serez à moitié endormi en regardant Netflix avant de réaliser ce qui s’est passé !

5. La poubelle a tendance à déborder rapidement après les repas des Fêtes. Assurez-vous que votre chien ne peut pas entrer dans le bac et jetez les os de volaille en toute sécurité.

6. L’arrivée d’invités joyeux peut faire dérailler même le toutou le plus bien élevé. Vous avez encore quelques jours pour vous préparer avec un jeu facile de 5 minutes auquel vous pouvez jouer pendant que vous préparez des trucs dans la cuisine. Gagnant-gagnant !

7. S’il y a de jeunes enfants parmi vos invités, planifiez à l’avance afin que quelqu’un puisse toujours superviser leurs interactions avec votre chien. Les petits enfants ont du mal à lire le langage corporel d’un chien et à respecter son espace. Ne vous attendez pas à ce que votre chien « soit sage » avec les enfants. Dans toute l’excitation festive, les choses peuvent arriver rapidement. Et personne ne veut voir des larmes à Noël.

8. Préparez un espace sûr pour votre chien avec une couverture confortable et un truc a mâcher longue durée comme un Kong farci, loin des bousculades, mais faisant toujours partie de la famille. Habituez-le à cet endroit zen avant le début des festivités et dites à TOUS vos invités que votre chien est hors limites dans son endroit zen : pas de caresse, de jeu, de regard fixe ou de félicitations.

9. Ayez un pot de biscuits pour chiens prêt à récompenser votre chien pour ses bons choix et encouragez vos invités à déposer une friandise pour votre chien sur son lit ou partout où vous préférez qu’il traîne.

10. Essayez de garder un œil sur son langage corporel. Votre chien est-il stressé ? Ébloui ? Soucieux ? Aidez-le ! Montrez-lui qu’il peut se retirer dans son lieu zen et donnez-lui quelque chose de relaxant à faire, comme un tapis de fouille ou un jouet d’occupation.

11. Votre chien veut faire partie de la fête. Assurez-vous qu’il a aussi quelque chose à célébrer. Peut-être préparez-lui un paquet surprise à déchiqueter pendant que tout le monde est occupé à déballer des cadeaux.

12. Intégrez des activités chiens amusantes dans vos traditions de fêtes, comme une longue promenade de décompression dans la nature avec de l’air frais et beaucoup de reniflement. Ahhhhh, ça ne fait pas du bien ça ?!