Brave chien ?

je ne suis pas éducateur canin

Je ne forme pas les chiens. J'apprends aux gens à apprendre aux chiens.

Ma philosophie d’enseignement repose sur une relation de confiance et de plaisir entre le chien et son être humain. Le bien-être émotionnel du  binôme est au cœur de mon approche. Je cherche la communication, la connexion et le choix – peu importe si vous venez me voir pour un comportement dite problématique ou si vous avez simplement envie de faire des choses amusantes avec votre chien.

Jouer est ma façon préférée d’enseigner. C’est aussi la façon préférée de notre cerveau d’apprendre. Le jeu renforce les relations, améliore la mémoire, réduit le temps d’apprentissage et inhibe la peur. Lorsque nous jouons, nous sommes heureux de notre environnement, de notre entourage et de ce que nous faisons.

Pourquoi voudrait-on apprendre autrement ?

J’utilise exclusivement des méthodes bienveillantes, sans force et sans peur, basé sur la recherche actuelle en sciences comportementales.

"Le renforcement positif fonctionne, et la coercition est dangereuse."
Dr. Murray Sidmen

Les chiens sont aussi des personnes. Nous avons des cerveaux étonnamment similaires et partageons les mêmes mécanismes d’apprentissage.

Mais les chiens ne sont pas des humains. Même si on pourra les considérer comme un enfant de 3 ans en termes de besoins émotionnels et de capacités intellectuelles, ils sont aussi des prédateurs territoriaux domestiqués en termes de besoins physiques et de comportements.

Comme toi et moi, les chiens sont des individus: ce que l’un trouve super chouette, peut être pas cool du tout pour un autre. Malheureusement, nous ne parlons pas la même langue, bien que les chiens sachent mieux lire la nôtre que nous la leur. Ils dépendent de nous après tout. Nous devons trouver un moyen de communiquer. Plus nous nous connaîtrons mieux, plus nous nous comprendrons.

La science nous a montré que les chiens font ce qui marche. Ils ne complotent pas pour conquérir le monde ou notre foyer familial. Si un comportement fonctionne (est renforcé), il deviendra plus fort. De nombreuses choses, à la fois évidentes et surprenantes, peuvent renforcer un comportement.

Le mythe du mâle alpha a été démystifié. Une meute de loups est une unité familiale dirigée par un couple de reproducteurs, les parents. Nos chiens sont des membres de la famille, avec nous dans le rôle du parent canin. Qu’attendons-nous d’un parent ? Qu’il nous protège, soit notre avocat, nous aide à éviter les ennuis, nous empêche de prendre de mauvaises décisions. Qu’il nous écoute, nous prête attention, soit gentil avec nous. Qu’il nous guide, nous apprenne, nous explique, qu’il soit patient, qu’il s’amuse avec nous.

IMG_4474

Judith

Joueur 1

Gemma

Joueur 2

Pourquoi je ne vais pas enseigner de vieux tours à un nouveau chien

Mes premiers pas dans le renforcement positif – certainement dans l’apprentissage par le jeu – ont commencé avec le livre « Hunde spielend motivieren » d’Ekard Lind (Comment Motiver le Chien par le Jeu), que j’ai acheté dans une vraie librairie à la fin des années 90 avec mon chiot de 8 semaines dormant sur mes genoux.
Ce livre m’a ouvert la voie vers le jeu – avec des jouets, mais aussi avec de la nourriture et, surtout, avec des jeux personnels. Dans le même temps, j’étais toujours un propriétaire « normal », qui suivait le conseil de fermeté, de ne pas « le laisser s’en tirer », et d’utiliser de la nourriture que pour éduquer le chiot – le chien adulte était censé « savoir » comment se comporter et « obéir » parce que je l’ai dit.

Avance rapide la durée de vie d’un chien et j’ai un nouveau chiot ardoise-vierge de 8 semaines. Maintenant, nous sommes capable de prendre des vidéos sur nos téléphones et bon sang ! nous l’utilisons. Ma toute première vidéo nous montrait, avec mon nouveau chiot, la même nuit où je l’avais ramenée à la maison, en train de rouler une balle de tennis et d’explorer la maison. Chaque mot qui sortait de ma bouche était un « NON » sévère. Devant moi était ce tout nouvel être, infiniment curieux du monde, et ça c’était ma meilleure façon de l’accueillir ? En regardant cette vidéo, j’ai été tellement choquée que j’ai décidé de repenser complètement la façon dont j’élevais mon chien – alors je me suis tournée vers l’Internet. De voir Kikopup, alias Emily Larlham, éduquer ses chiens sans aucune « correction » physique ou verbale – même pas un « eheh » – m’a ouvert les yeux… et la porte menant à un chemin d’auto-examen et d’apprentissage sur lequel j’avance encore aujourd’hui.

Depuis lors, mes professeurs les plus inspirants et mes « guides » ont été Leslie McDevitt, dont le livre « Control Unleashed » m’a appris que les émotions sont prioritaires ; Suzanne Clothier, qui m’a rappelé que la relation importait plus que tout ; Denise Fenzi, qui m’a ré-inspiré de mettre le jeu, en particulier le jeu personnel au centre de cette relation ; mon mentor Patrick Aufroy, qui m’a appris qu’il faudra enseigner aux gens avant de pouvoir espérer enseigner aux chiens et, enfin, ma tribu internationale, inspirante et magique de licornes gamechangers chez absoluteDogs, car le changement voit le jour que lorsque nous y allons tous ensemble.

MA PROMESSE

Je vais faire l’apprentissage d’une expérience intéressante, amusante et agréable pour toi et ton chien.

Je n’utiliserai ni ne suggérerai jamais de contrainte, de douleur, de peur ou d’intimidation.

formation continue

Rester au courant de la recherche actuelle sur le comportement et apprendre continuellement des meilleurs collègues internationaux est une priorité pour moi. Voici une sélection d’ateliers, de séminaires et de présentations qui ont éclairé mon approche.

Reactivity: A Program for Rehabilitation; Emily Larlham (2013)
Harnessing the Hunter: Building your relationship & reliability with a hunting dog; Emily Larlham (2013)
Therapeutic Agility Summit; Michele Godlevski, Jackie Wright-Minogue: Mike Wallace, M.Ed., Melissa Ellis, Mandy Baker (2013)
Advanced Clicker Skills: Shaping and Targeting; Julie Flanery, CPDT-KA (2013)
BAT 2.0 ; Grisha Stewart MA, CPDT-KA, KPACTP (2014)
Train the dog in front of you; Denise Fenzi & Deborah Jones, Ph.D (2016)
The Agility Challenge 2017; Daisy Peel (2017)
Toys -Developing Cooperation and Play; Shade Whitesel (2017)
Engagement; Denise Fenzi (2017)
Instinct Games: Leadership in Drive; Cassia Turcotte (2017)
The Agility Challenge 2018; Daisy Peel (2018)
Fix it: Effective Behavior Change; Sarah Stremming (2018)
Concept Training: Modifier Cues; Dr. Ken Ramirez, Karen Pryor Academy (2018)
Control Unleashed: Reactive to Relaxed; Leslie McDevitt (2019)
Dealing with the Bogeyman – Helping Fearful Reactive and Stressed Dogs; Amy Cook (2019)

FORMATIONS CERTIFIANTES :

Educateur canin comportementaliste
Doggycoach 2.0; Patrick Auffroy (2017)

Pro Dog Trainer
Absolute Dogs; Lauren Langman and Tom Mitchell (2018)

SIRET 431 947 183 00015
ACACED Nº 2018/fe18-1983