Pourquoi mon chien n’écoute-t-il pas ?

Alors vous le rappelez, mais il vous ignore.

Commençons par nous assurer que nous parlons de la même chose. Nous allons supposer que votre chien a une bonne idée de ce que vous voulez. Il a réagit à plusieurs reprises d’une manière qui vous fait penser qu’il comprend ce que vous voulez de lui quand vous dites «assis», «va chercher» ou «vient ici» – dans divers contextes, pas seulement dans votre cuisine, le dimanche, juste avant le dîner.

Puisque les chiens ne sont pas nés comprennant le français, vous auriez dû lui apprendre la signification de ces mots à un moment donné. Si vous ne l’avez pas fait, il ne répond pas car il n’a aucune idée de ce que vous voulez. Mais c’est de la matière à réflexion pour un autre jour…

Donc, il vous écoute généralement, mais quand c’est important pour vous, il ne le fait pas.

Brave chien ! (P’tite tape sur la tête.)

C’est la réponse clichée – et souvent réelle – que nous avons lorsque notre chien fait quelque chose que nous aimons.
«Médor, va me chercher mes pantoufles ! – Brave chien ! (P’tite tape sur la tête.)
«Médor, assis ! – Brave chien ! (P’tite tape sur la tête.)
«Médor, viens ici ! – Brave chien ! (P’tite tape sur la tête.)

Pour nous, nous récompensons notre chien pour son bon comportement avec notre expression d’approbation et d’affection.
Mais qu’en pense Médor ?

Brave chien ! (P’tite tape sur la tête.) – alors que l’oreille de Médor s’aplatit et qu’il se recule légèrement.
Brave chien ! (P’tite tape sur la tête.) – alors que Médor se retourne aussi vite pour aller faire pipi sur un arbre.
Brave chien ! (P’tite tape sur la tête.) – alors que Médor vous fait un grand sourire et s’appuie contre vos jambes.

Quel Médor a apprécié notre «récompense» ? Lequel ne s’en fiche pas mal ? Lequel préfère ne pas être touché, merci beaucoup ?

Le problème avec les récompenses, c’est qu’elles ne fonctionnent comme prévu (elles sont gratifiantes pour le destinataire) que lorsque «l’autre» apprécie ce que nous lui offrons. Offrez-moi un bel steak pour vous avoir rendu service, et je devrai peut-être me laver les cheveux la prochaine fois que vous le demanderez. Offrez un dîner de steak à mon cher pour la même chose et il serait prêt à vous aider à déplacer votre télé grand écran (ne me citez pas là-dessus, d’ailleurs). Se sentir récompensé est subjectif.

Mais si je veux simplement qu'il «m'écoute (bon sang !)» et «fasse attention» à moi.

… sans vous poser de questions pourquoi un chien pourrait choisir d’écouter ou d’ignorer, choisir de prêter attention à vous, ou choisir de se concentrer sur autre chose (communément appelé «être distrait») ?

Bien que certains chiens sont nés avec des yeux que pour leur personne préférée, qu’ils répondent au « assis », « rapporte », « vient ici » joyeusement pour rien de plus qu’un brave chien et une tape sur la tête, la majorité – et je veux dire plus de 99% (basé entièrement sur des preuves anecdotiques, bien sûr :)) – a besoin d’une meilleure raison pour vous écouter face au fantastique assortiment de divertissements offert par le monde qui les entoure.

On se connais ?

Je ne veux pas être impoli, mais les relations comptent. Je pourrais volontiers faire quelque chose pour mes amis, n’attendant rien d’autre que leur bonne compagnie en retour, que je ne serais peut-être pas motivé à faire pour une personne que je ne connais à peine parce que cela ressemble à du travail.

Cela dit, certaines personnes se sentent récompensées par le bénévolat, tandis que d’autres vivent selon la dévise que le temps c’est de l’argent. Avant que nous puissions nous attendre à ce qu’un autre fasse des choses pour nous, nous devons à cette relation de découvrir qui est l’autre et qu’est-ce qui le motive.

Quel genre de relation avez-vous avec votre chien ? Avez-vous vécu de nombreuses aventures amusantes ensemble et vous connaissez-vous depuis des années, ou vous êtes-vous rencontrés récemment ?
Quel genre de chien est-il ? Semble-t-il scotché à vous, recherchant toujours votre proximité, toujours désireux de faire des choses ensemble ? Ou est-il heureux de faire une sieste au soleil, de faire sa tournée seul et de vous faire comprendre qu’il n’est pas d’humeur à se promener en ce moment ?

Ainsi, lorsque vous souhaitez remercier quelqu’un, il est vraiment utile de savoir qui est cette personne. C’est aussi pourquoi les chèques-cadeaux existent. Lorsque vous ne connaissez pas quelqu’un assez bien, vous le récompensez avec quelque chose qui a un large attrait, quelque chose que la plupart des gens pourraient apprécier.

Médor, aime-t-il une bonne balle de tennis moelleuse ou est-il plutôt un chien gourmand ? Aime-t-il renifler à sa guise, ou a-t-il le cœur qui bat, ses oreilles au vent, quand il court à fond ?

En cas de doute, la nourriture constitue généralement un «chèque-cadeau» apprécié par la plupart des chiens. Néanmoins, renseignez-vous sur ses préférences alimentaires si vous espérez avoir un impact.

Et si [le choc !] il avait quelque chose de mieux à faire ?

Ne me demandez pas de vous aider à trouver vos clés pendant que j’écris un article de blog. Au mieux, mon attention sera divisée. Selon le temps qu’il faut pour trouver vos sacrées clés, je pourrais être frustré parce que vous m’avez empêché de faire quelque chose qui était important pour moi. Dans tous les cas, je n’apprécierai probablement pas le temps passé avec vous. Pour que je quitte volontairement ce que je fais, il me faut une bonne raison pour laquelle trouver vos clés est si important en ce moment. Je ne suis pas têtu. Bien que je puisse autrement vous aider volontiers, mon attention est actuellement sur autre chose.

Repondre au « assis » dans la cuisine pour un «brave chien» amical et une p’tite tape sur la tête pourrait être bien sympa, mais la même réponse pour revenir après avoir chassé un écureuil ? Vous vous moquez de lui ?

Un moment. J'ai besoin de me concentrer.

Si vous me demandez de vous traduire un truc en anglais pendant que je suis au volant en train d’essayer de trouver mon chemin aux heures de pointe dans une grande ville où je ne suis jamais allé, il y a de fortes chances que je vous demande de patienter. Je n’essaie pas de vous ignorer, c’est juste que mon cerveau me demande de prêter attention aux dangers potentiels.

Le contexte est important.

Alors pourquoi mon chien ne m'écoute-t-il pas ?

Alors quand vous me demandez, « Pourquoi mon chien ne m’écoute-t-il pas ? » je vais vous dire qu’il n’est pas têtue et qu’il ne vous ignore pas.  Par contre, je pourrais répondre par quelques questions en retour : Que faisait-il lorsque vous l’avez rapellez ? Que faites-vous quand il écoute ? Que faites-vous quand il ne le fait pas ? Y a-t-il quelque chose qu’il écoutera toujours ? (L’appel de la nature, peut-être ?) Et parfois surtout, l’écoutez-vous ?

***

Si vous avez du mal à comprendre qui est ce nouveau ami à quatre pattes et ce qui le motive, contactez-moi. Voir des gens et des chiens nouer des relations basées sur la coopération et la communication est l’une de mes plus grandes récompenses!