Mauvais chien. Pas de biscuit.

Réflexions sur une apprentissage qui valorise l'apprenant.

Je ne sais pas pour vous, mais quand j’ai commencé à m’intéresser à comment apprendre des trucs à mon chien, j’étais frustrée par les vidéos et tutos qui ne montraient que des chiens parfaitement éduqués qui savaient évidemment déjà comment faire et ne montraient jamais des chiens qui faisait des erreurs*. Et si mon chien ne sait pas encore comment faire correctement ? Comment êtes-vous censé apprendre à bien faire les choses si vous ne savez pas quoi faire lorsque votre chien ne le fait pas comme il faut ?

Maintenant que je me retrouve à faire des vidéos et tutos, j’entends parfois des commentaires comme «mon chien n’est pas si sage» ou «mon chien va voler les friandises» ou «mon chien ne pourrait pas rester assis comme ça». Donc, si vous êtes frustré d’apprendre des trucs à votre chien « imparfait », que faites-vous quand il fait « des erreurs » ?

Et si on changeait de prémisse ? Autrement dit…

A-t-on vraiment besoin de faire des fautes pour apprendre ?

Tout comme les gens, les chiens ont des personnalités **. Certains sont des aventuriers audacieux et semblent inconscients des bévues. Certains sont des perfectionnistes sensibles et écrasés par la déception. D’autres sont des bourreaux de travail déterminés et non découragés par l’échec. Mais peu importe votre personnalité, personne n’aime faire des fautes.

L’un des avantages incroyables de l’apprentissage basé sur la nourriture, des jouets et des interactions sociales pour renforcer positivement les comportements est que le truc que votre chien apprend devient amusant à faire. Un signal est une opportunité à ne pas manquer, pas un ordre auquel il faut obéir (sinon…). Nos chiens essaient activement d’obtenir du renforcement à travers nous (nourriture, jouets, attention, accès aux trucs de chiens…), ils ne cherchent pas à éviter les punitions (douleur, grondement, perte d’attention, de nourriture, de jouets, d’accès aux trucs de chiens…).

J’adore quand mon chien réussit parce que je peux lui donner ce qu’il veut. Ça me fait plaisir de le voir heureux !

Lorsque nous fêtons ensemble notre succès, c’est du renforcement positif qui s’applique à nous deux !

Cela signifie que demander à votre chien de faire quelque chose qu’il ne sera probablement pas capable de faire vous mettra tous les deux en échec. Ce n’est pas un apprentissage efficace, c’est frustrant – ou décourageant, ou exaspérant, selon votre personnalité.

Lorsque j’enseigne une nouvelle compétence, je m’efforce de préparer le chien (et moi-même !) à réussir, pas à échouer. Il ne s’agit pas d’apprendre par essais et erreurs, mais d’apprendre en répétant les réussites ! Mon intention est toujours de créer une situation où le chien peut gagner. Dès le début. L’apprentissage DEVRAIT ressembler à que le chien sait comment bien faire. C’est notre job en tant que éducateur de faire en sorte que cela soit possible.

Surtout si vous essayez d’apprendre à votre chien à «arrêter» de faire quelque chose (sauter, voler de la nourriture, tirer en laisse, piocher dans votre pochette à friandises…), concentrez-vous plutôt sur ce que vous voulez. Renforcez (avec les cookies, les jouets, l’attention, l’accès aux trucs de chiens…) le fait d’avoir «raison» – beaucoup ! – AVANT que votre chien ait même l’opportunité d’échouer et de faire des fautes.

Mais que faire s’il fait des « erreurs » ? Cela signifie-t-il que je ne mets jamais le pied sur une friandise tombée, que je ne ferme jamais une porte devant un coureur fou ou que je ne retire jamais mon sac de friandise ? Non. Mais dans ces cas mon but est d’empêcher un comportement indésirable dans une situation potentiellement dangereuse (tout aussi important), ce n’est pas la façon dont j’enseigne ce que je veux voir à la place.

La prochaine fois que vous vous retrouvez à retirer de la nourriture, à repousser votre chien ou à demander à plusieurs reprises un comportement que votre chien ne fera pas, demandez-vous :

« Que puis-je faire pour que nous obtenions tous les deux ce que nous voulons ? »

«Comment puis-je rendre cela moins frustrant pour nous deux ?»

«Est-ce que je lui ai vraiment donné suffisamment de retours positifs pour ce que j’aimerais qu’il fasse ?»

Lorsque votre chien fait «des erreurs», c’est un signe que vous devrez trouver un moyen de changer la situation afin qu’il puisse réussir. Encore et encore. Et encore.

La pratique parfaite rend (l’illusion d’être) parfaite.

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* Je parle de vidéos d’éducateurs en méthode sans force, basé sur le renforcement positif. Je sais qu’il y a des vidéos montrant des chiens qui sont délibérément mis en échec afin d’être «corrigés» avec des outils aversifs pour appliquer une punition positive. Ne regardez pas ces vidéos. Ils vous rendront triste.

** Oui, j’anthropomorphise sans avoir honte. C’est la faute de Gary Larson.

ATTRIBUTION D’IMAGE
Caricature de Gary Larson.