Pour l’amour d’un chien – gardez vos bisous, les étreintes et le chocolat

Que vous aimiez ou non l’idée de la Saint-Valentin, il est impossible d’échapper au flot de cœurs et d’images de partage d’amour.

Un thème omniprésent apprécié par les photographes et les consommateurs d’images en ligne – c’est nous ! – est le câlin humain-chien. Nous aimons les chiens et nous aimons montrer notre affection comme les primates le savent le mieux : en étant physiques, en s’embrassant et en se serrant dans les bras. Alors qu’est-ce qui ne va pas avec ça ?

Comme d’autres personnes ayant une présence en ligne, je me fie souvent aux photos de chiens libres de droits pour faciliter l’utilisation dans les articles de blog et les présentations. Jetez un œil à ces images de plusieurs fournisseurs de photos populaires. (Ce ne sont que les images gratuites. J’aurais pu remplir plusieurs pages supplémentaires avec un abonnement premium.)

Beaucoup de gens regardent ces interactions et voient de l’affection; des gens « dans le chien » ont tendance à grincer des dents. Expressions faciales tendues, front froissé, oreilles aplaties, bâillement, regard détourné, commissure écartée, blanc des yeux visible, pupilles dilatées, recul du corps et mouvements de la langue ne sont que quelques-unes des manières silencieuses dont les chiens nous disent qu’ils sont tout sauf confortable.

Le problème est que ces images sont tout autour.

Recherchez des photos libres en utilisant les termes de recherche «chien», «amour», «amitié», «affection» ou «câlin» et vous recevrez de nombreuses photos de chiens montrant des signes d’inconfort. Ensuite, lorsque ces images sont utilisée pour illustrer des relations bienveillantes avec nos compagnons canins, nous les identifions à nos sentiments positifs. Nous voyons l’amour et l’affection où les chiens essaient de nous dire de bien vouloir arrêter.

Ignorez ces signes subtils et au mieux, votre chien apprendra que vous êtes un balourd insensible et endurera avec bienveillance votre incompétence sociale; au pire, votre chien apprendra qu’il doit recourir à une communication plus forte parce que vous ne semblez pas comprendre le message. Lorsque les chiens montrent leurs dents, grognent, claquent ou mordent, nous prenons soudain conscience de leur langage corporel. Les choses peuvent rapidement devenir dangereuses lorsque d’autres personnes, en particulier des enfants, imitent vos actions et pensent que votre chien aime être embrassé et serré dans les bras.

Pour cette Saint Valentin, je vous propose de faire preuve de l’amour pour votre chien en lui demandant à quoi ressemble l’affection.

Faites ce jeu simple de 3 secondes avec moi : interagissez avec votre chien – pendant 3 secondes! Caresses, grattouillages, flatteries, bisous et câlins – faites ce que vous faites normalement* pour montrer à votre chien combien vous l’aimez. Puis arrêtez. Que fait votre chien ? Voyez-vous le langage corporel que j’ai décrit ci-dessus ? Revient-il pour réclamer plus ? Est-ce qu’il recule ? Essayez quelque chose de nouveau. Soyez créatif. Observez comment votre chien réagit.

Heureusement pour nous, les chiens sont incroyablement adaptatifs et résistants. Beaucoup ont même appris à apprécier nos avancées lourdes de style primate.

Voici donc quelques photos de chiens souriants avec des expressions faciales détendues et des corps souples. Remarquez les fronts lisses, les sourires larges et les yeux doux. Je suis désolée qu’il y ait si peu de personnes sur ces images. J’ai essayé. Vous pouvez peut-être faire mieux.

À quoi ressemble votre chien quand il vous montre combien il aime être avec vous?

Avant de publier une photo de vous et de votre chien sur les réseaux sociaux, demandez-vous : « Mon chien a-t-il l’air d’apprécier autant cette interaction que moi ? » Pouvez-vous partager une photo qui montre à quoi ressemblent les gens et les chiens lorsqu’ils semblent apprécier la compagnie de l’autre ?

*IMPORTANT : Ne jouez pas à ce jeu avec des chiens inconnus. Si vous ne donnez généralement pas de bisous à votre chien ou si vous n’entendez pas vos bras autour de lui dans une étreinte amoureuse, ne commencez pas maintenant ! Certains chiens ont des manières très canines de nous montrer qu’ils ne sont pas contents d’être touchés.

Si vous remarquez l’un des signes de langage corporel décrits dans le premier paragraphe, considérez-le comme un feu jaune. Arrêtez l’interaction. Si votre chien grogne ou montre ses dents lorsque vous interagissez physiquement avec lui, considérez-le comme un feu rouge. Obtenez de l’aide professionnelle : consultez un éducateur canin en méthode positive et bienveillante ou un comportementaliste qualifié basé sur le renforcement positif dès que possible.

AVERTISSEMENT : De par leur nature même, ces images sont des moments instantanés. Je ne connais pas ces chiens ni la relation qu’ils ont avec les gens sur les photos. Je n’implique pas que ce sont des chiens heureux ou malheureux. Il s’agit simplement d’une illustration du langage corporel canin dans le contexte de l’interaction humaine.

SOURCE : photos libres de droits obtenues sur les sites canva; unsplash; pexels and pixabay.