Pourquoi le jeu ? Qu'est-ce que l'éducation canine par le jeu ?
C’est quoi jouer? Puisque nous parlons de chiens, vous pensez probablement aux classiques: aller chercher, des jouets de tir à corde, les jeux de bagarre… Mais ce n’est pas vraiment ce que je veux dire quand je parle de jouer. En fait, je lance très rarement une balle.
Jouer pour moi n’est pas vraiment une activité, mais plutôt un concept. C’est quelque chose que vous faites avec un autre. Pensez-y, vous pourriez très bien remplacer votre bras par une machine à balles de tennis et votre chien continuerait probablement à aller chercher. Ce n’est pas le genre de jeu auquel nous jouons dans nos cours d’éducation canine.
Pour moi, l’aspect le plus important du jeu est qu’il s’agit d’une activité partagée : elle nécessite un engagement, une connexion entre les joueurs, le choix pour tous les joueurs de s’engager dans—ou de se désengager du—jeu. Quand on joue, on ne se prend pas trop au sérieux. Jouer doit être amusant, mais il faut des règles. Le jeu doit être prévisible et sécurisé, tout en vous permettant de vous entraîner pour la « vraie » vie. Le jeu structuré est un outil éducatif qui donne à l’apprenant et à l’enseignant le même contrôle sur l’expérience.
Pourtant, dans l’éducation canine, le jeu est souvent autant un exercice d’obéissance que d’apprentissage des « ordres ». Votre chien ne ramènera pas la balle ? Il est têtu. Votre chien ne lâche pas le jouet ? Il est « dominant ». Vous devez « le faire » ramener, le faire lâcher, ne jamais le laisser gagner. Alors, où est le plaisir dans cela ? Vous pouvez forcer votre chien à aller chercher, mais vous ne pouvez pas le forcer à vouloir revenir à vous. Nous jouons parce que nous avons envie.
Vous savez quand vous jouez vraiment parce que vous vous sentez bien. Jouer est une expérience émotionnelle. Il se trouve que c’est aussi le moyen préféré de notre cerveau d’apprendre de nouvelles choses. L’objectif principal de l’éducation canine par le jeu est que vous et votre chien profitiez de l’apprentissage.
Pratiquement toutes les problématiques de vivre avec un chien peuvent être transformées en utilisant une approche basée sur le jeu. Nous utilisons des jeux pour enseigner les compétences de la vie réelle—du rappel au calme face aux distractions—et pour apprendre à faire face à des défis tels que la réactivité ou la peur. Quand l’apprentissage est amusant, on a envie d’appliquer ce qu’on a appris. Ainsi, lorsque vous aurez besoin des compétences acquises sur le terrain de jeu dans le monde réel, votre chien sera heureux de jouer au jeu de la vie avec vous.
Alors, on va jouer ?