Mon chien n’obéit pas, il a besoin d’éducation canine.

C'est quoi, l'obéissance ? Comment fait-on pour éduquer un chien ?

obéissance , nom féminin

Sens 1
Action d'obéir, c'est-à-dire se soumettre, se conformer, obtempérer, suivre les règles dictées par quelqu'un ou quelque chose.
Synonymes : servitude, obédience, allégeance
Sens 2
Disposition, habitude d'obéir aux ordres.
Sens 3
Marque de respect, de soumission, de dévouement envers quelqu'un. 

éducation , nom féminin

Sens 1
Action d'élever, de développer ses facultés physiques, intellectuelles et morales.
Synonymes : enseignement, dressage, apprentissage, formation
Sens 2
Connaissance et pratique des usages d'une société.
Synonymes : civilité, politesse, savoir-vivre, bienséance, décence, manière
Sens 3
Développement d'une faculté particulière ou d'une aptitude particulière de l'être humain.
Synonyme : façonnage

Je ne sais pas vous, mais moi je ne vois pas trop le rapport.

L’obéissance est une réponse a un ordre délivré par une figure d’autorité. Elle est très souvent motivée par la crainte et la soumission à quelqu’un plus fort que vous : on se fait obéir ! C’est un rapport de force.

L’éducation suppose un état d’esprit réceptif. Ce n’est pas une réponse mais un processus participatif qui inclut l’apprentissage et la transmission de connaissances. Il est motivé par un besoin social et intellectuel d’apprendre les règles, de se conformer, ou de se développer. C’est un rapport relationnel qui implique une responsabilité de l’éducateur ainsi que de l’apprenant.

Il me semble impossible de se faire obéir et d’éduquer au même temps. J’irai même plus loin : l’obéissance empêche l’éducation.

Pourtant, les deux présupposent une motivation d’agir.
Qu’est-ce qui motive votre chien de vous obéir ?
Qu’est-ce que lui motive de participer à son éducation ?

Tout comportement est motivé par ses conséquences.
Si votre chien ne vous obéit pas, quelles sont les conséquences ? Pour lui ? Pour vous ?
Quelles sont les conséquences s’il ne participe pas dans son éducation ? Pour vous ? Pour lui ?

Qu’est que vous souhaiteriez que lui motive d’agir ? Que souhaiteriez vous soient les conséquences ? Les réponses à ces questions vont déterminer votre relation. Réfléchissez bien.

Pour ma part je veux que mon chien soit motivé d’obtenir quelques chose d’agréable au lieu d’éviter le désagrément. Je ne veux pas donner d’ordre. Je veux guider mon chien pour qu’il puisse proposer des comportements adaptés et fonctionnel. Je veux une communication coopérative qui implique une réponse aux demandes bilatérales. Je veux une relation basée sur un choix volontaire, pas un choix forcé. Une relation de confiance.

Mon chien ne m’obéit pas. Pourtant, il fait habituellement ce que je lui demande – pas parce-qu’il redoute les conséquences, mais parce-qu’il en prend plaisir.

Bien que ce soit ma vision perso, vous n’êtes pas obligé de me croire sur parole : les méthodes basés sur la coopération volontaire sont aujourd’hui utilisés dans l’apprentissage de comportements de gestion et de soins dans les parcs zoologiques du monde entier, de comportements complexes et indépendants des acteurs animalier dans le cinéma, et de comportements précis et importants dans la domaine biomédical – ça va du rat au lion, de la poule au rhinocéros, du corbeau – j’ose le dire – au loup.

Si ce sujet vous intrigue et vous aimeriez en savoir plus, vous pouvez consulter les ressources recommandées ci-dessous – ou mieux encore, vous venez nous joindre sur le terrain pour apprécier la différence réelle entre obéissance et volonté d’agir.

Ressources :
https://blog.francetvinfo.fr/zoo/2014/02/20/les-loups-explorent-leur-nouveau-territoire.html
https://www.touroparc.com/le-parc/rencontre-avec-les-soigneurs/
https://blog.francetvinfo.fr/zoo/2014/07/10/video-les-otaries-a-lentrainement.html
http://www.zoo.lyon.fr/zoo/sections/fr/coulisses/les_equipes
https://www.animal-contact.com/animauxducinema/services/
https://www.elephantconservationcenter.com/fr/project/renforcement-positif/